Camarades

Camarades

2024, 30′, documentaire

Synopsis

Hadrien et Ulysse vivent dans un Crous en plein cœur de Paris. Avec un caméscope, ils filment leur train de vie d’étudiants en galère. La date de rendu du mémoire de fin d’études approche et ils devront bientôt quitter la
résidence : le compte à rebours est lancé. Entre le bruit des travaux, la pression universitaire et le climat social tendu, ils sont sur le point de craquer. On suit les deux amis dans la fin de leur adolescence, qui résonne avec celle d’une politique à bout de souffle. Entre un rêve de meilleur et un malaise quotidien, Camarades est le portrait d’une jeunesse qui résiste.

Générique

Réalisation : Ulysse Sorabella
Scénario : Ulysse Sorabella
Production :  Le G.R.E.C Casting : Hadrien Warrak, Ulysse Sorabella 
Image : Arthur Girard, Ulysse Sorabella, Hadrien Warrak
Montage : Quentin Sombsthay, Mixage : Lucas le Néouanic Montage son : Ismaël Camara-Sylvestre
Musique : Aleatwaar, Thomas Mareau

Ulysse Sorabella

Ulysse Sorabella est un jeune réalisateur né à Mâcon en 1999. Depuis l’adolescence il ne quitte plus son caméscope avec lequel il chasse les plus précieux instants de la vie quotidienne.

Parti faire ses études à Paris, il s’installe dans une résidence universitaire du Crous qui lui inspire son premier court-métrage Camarades, une comédie documentaire sur la condition de la jeunesse étudiante. En parallèle, il développe plusieurs projets de fiction qui explorent des enjeux contemporains comme l’écologie et le numérique. Il travaille également sur une fiction sérielle en format très court avec le collectif Le Tunnel. Il est aussi assistant de production chez Ce Qui Me Meut et Move Movie.

Avis du comité : Plongée dans le quotidien de deux étudiants en master de cinéma entamant leur dernier mois d’études. Tourné avec peu de moyens, ce film touche par la sincérité de ses personnages. Quiconque a été étudiant s’y reconnaîtra. Le film explore ce moment particulier, comme une utopie de l’amitié et des convictions politiques qui vont devoir se confronter au monde. Guillaume Collet