De l’importance d’avoir 20 ans et un scooter à Paris

De l’importance d’avoir 20 ans et un scooter à Paris

2024, 17’38 », fiction

Synopsis

Ce film retrace, sur une journée, le parcours d’un jeune homme qui fête son anniversaire comme il peut, en achetant un scooter d’occasion qui devrait être à la casse plutôt que sur la route.

Générique

Réalisation : Tanguy Malaterre
Scénario : Tanguy Malaterre
Production : Auto-produit et MANECI Production
Casting : Clara Baumzecer, Frédéric Cherboeuf, Grétel Delattre, Julien Gaspar-Oliveri, Tanguy Malaterre
Image : Oriane Trably
Son : Louise Lagabbe Costumes : Thaïs Dabbadie
Montage :  Alexis Marro
Musique : Thibault Torzuoli

Tanguy Malaterre

Acteur et réalisateur, Tanguy Malaterre a commencé sa formation théâtrale après le lycée au Cours Florent dans les classes de Julien Gapsar Oliveri, Cyril Anrep, Anne Suarez, Frédéric Cherboeuf et Grétel Delattre et au Conservatoire de Théâtre du 5e arrondissement de Paris dans la classe de Stéphanie Farison. Il a été sélectionné pour le Prix Olga Horstig, mis en scène par Julien Kosselek au Théâtre Athénée Louis Jouvet. Il joue dans Un Tramway nommé Désir, mis en scène par Pauline Susini au théâtre des Bouffes Parisiens, tout en réalisant son premier court-métrage auto-produit , L’Importance d’avoir 20 ans et un Scooter à Paris.

Dernièrement, il a joué dans La passion a un sein plus petit que l’autre mis en scène par Célia Jaillet et Mélodie Fourmeaux au Lavoir Moderne puis dans le moyen métrage Alaska réalisé par Ilan Cohen. Il est en préparation de son prochain court métrage dont le tournage est prévu en mai 2025.

Avis du comité : Mon premier est un chiffre pour se sentir moins seul ; Mon deuxième est un matériau écologique qui habille ; Mon troisième accueille les bateaux et non les scooters ; Mon quatrième permet de tenir le sac à main ; À partir du cinquième ça se corse… Mon tout est un film frais, coloré et désaltérant comme un Mister Freeze. Tanguy Malaterre nous emmène dans le rébus de la journée d’anniversaire bancal du personnage qu’il interprète, avec une naïveté et une sincérité déconcertantes. Jeanne Dantoine