Yiyi loin de son pays

Yiyi loin de son pays

2024, 37′, fiction

Synopsis

Deux amies chinoises, Yiyi et Xiaoba passent leur dernière journée ensemble à Belle-Ile-en-Mer. Le lendemain, Xiaoba rentre en Chine définitivement. Yiyi reste seule sur l’île, loin de son pays, loin de tous repères. La lune brille dans le ciel, le phare tourne dans la nuit, ici les frontières n’existent plus, ici de nouvelles rencontres se dessinent.

Générique

Réalisation : Yiwei Yao
Scénario : Yiwei Yao
Production : GREC
Casting :  Ziru Cheng, Yu Zhang, Kumi Okamoto, Laure Blatter, Arthur Blanchard, Romain Gillot
Image : Lionel Rigal
Son : Nolhann Conan
Montage : Tyliann Tondeur-Grozdanovitch, Christophe Fressard
Musique : Pierre Oberkampf

Yiwei Yao

Née en Chine, Yiwei est arrivée en France en 2014 pour suivre des études en cinéma, d’abord à l’Université de Paris 3, puis l’Université de Paris 8. En 2024, elle a terminé son premier moyen-métrage Yiyi loin de son pays, produit par le G.R.E.C, avec le soutien du Cinémas 93.

Avis du comité : Chronique à la fois de l’amitié et de l’exil, ce film interroge en douceur et tout en complexité la question de l’identité à travers le personnage d’une étudiante chinoise en France. Le travail de l’image, beau mais jamais maniéré, dont je retiens les nuances de bleues rosées ainsi que le rythme planant, nous emporte dans un monde à la fois connu et étranger que j’ai eu grand plaisir à traverser sur la trentaine de minutes du film. Lucie Pagès