Le Festival Nouveaux Rêves est porté par l’association

Basée à Saint-Étienne, l’association Les chiens fantômes est une association d’intérêt général qui a pour but l’organisation du festival Nouveaux Rêves et d’autres projections de cinéma dans le département de la Loire.
Adhérer à l’association
Le montant des cotisations pour adhérer à l’association est à prix libre. Cela vous permettra de prendre part aux activités de l’association toute l’année en participant aux assemblées générales. Tous les dons généreux sont les bienvenus. Ils permettront à l’équipe d’organiser dans les meilleures conditions possibles le festival Nouveaux Rêves mais aussi d’imaginer d’autres événements qui auront lieu à Saint-Étienne. Tous les versements effectués à l’association Les chiens fantômes sont déductibles des impôts à 66% pour les particuliers et 60% pour les sociétés. Cliquez pour connaître toutes les précisions sur notre plateforme de paiement sécurisée HelloAsso.
Devenir Mécène
L’association Les chiens fantômes est reconnue d’intérêt général. La loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations a créé un dispositif fiscal très incitatif : une réduction de votre impôt sur les sociétés de 60% du montant des dons aux œuvres et organismes d’intérêt général, dans la limite d’un plafond de 0,5% de votre chiffre d’affaires H.T. Une réduction de 66% est appliquée pour les particuliers. Des contreparties en communication pour votre entreprise seront mises en place comme l’insertion du logo sur nos supports de communication.
Exemple : si vous nous faites un don d’un montant de 1 000 euros, la réduction d’impôts sera de 600 euros (60%) pour les entreprises ou 666 euros pour les particuliers (66%).
Devenir Partenaire
Nous recherchons également des collaborations en nature, qu’elles soient de type artistique ou matérielle. En contrepartie, nous proposons de la visibilité sur tous nos supports de communication.
Si devenir partenaire vous intéresse vous pouvez nous écrire à festivalnouveauxreves@gmail.com

Le comité de sélection

Dans l’ordre de l’illustration, de gauche à droite, de haut en bas.
Maïssa Elydja Olivier
Originaire du quartier des Minguettes à Vénissieux, Maïssa Elydja a grandi en banlieue lyonnaise. Après divers emplois étudiants, des études de lettres puis de tourisme, elle intègre la Cinéfabrique en section image dont elle sort diplômée en 2024. Durant son cursus, elle réalise plusieurs courts-métrages, dont Rita et Adam, son film de fin d’études, qui reçoit le prix de la meilleure interprétation féminine au festival Cinébanlieue avec Ines Boukhelifa et est sélectionné au Festival européen du film court de Brest. À sa sortie d’école, elle crée l’association C’est bientôt notre tour, qui organise des ateliers de cinéma dans les quartiers populaires de France. En parallèle, elle se consacre pleinement à la réalisation et à l’écriture.
Eliott Margueron
Eliott Margueron a été formé dans la classe d’Art Dramatique du conservatoire du 8ème arrondissement de Paris, par Agnès Adam. Il a commencé à jouer de petits rôles pour le cinéma en 2015 et a également joué dans plusieurs courts-métrages (TFE FEMIS, productions indépendantes…). En parallèle, il découvre le jeu théâtral et la scène en 2018 grâce à sa participation à Gertrude (le cri) pièce écrite par Howard Barker, mise en scène par Clara Fosset, s’ensuivent d’autres pièces. Depuis 2022, il est membre du Studio A du Nouveau théâtre de l’Atalante, groupe avec lequel il joue des dialogues de Platon régulièrement. Il a participé aux journées du patrimoine 2019 au Petit Palais pour lesquelles il a imaginé Le Chamboule-tout, performance finale incluant plus d’une vingtaine de comédiens. En 2020, il réalise le film Succulente et sa fiction radiophonique Le plus beau métier du monde est diffusée sur France Culture. En 2022, il met en scène sa première pièce dont il est aussi l’auteur, TOM. En 2023, il réalise les court-métrages Garder le coup de soleil, puis Fixette. Récemment, il joue Pierre Cardin dans la série The New Look, dans des épisodes réalisés par Julia Ducournau et Jeremy Podeswa. En avril 2024, il interprète Charles de Gaulle dans De Gaulle, le commencement. Eliott fait partie des Talents Cannes Adami 2024.
Guillaume Collet
Après des études de lettres modernes et de cinéma, Guillaume Collet s’oriente vers l’écriture. Il travaille comme lecteur de scénario pour différentes entités comme France Culture, le CNC ou encore Amazon Studios. Il est aussi scénariste sur différentes séries d’animation et pratique l’écriture romanesque avec Les Yeux de Travers publié aux éditions Les Avrils en 2022 et Les Mains pleines en septembre 2024 aux éditions Christian Bourgois. Il a co-fondé le festival Nouveaux Rêves.
Ysaure Herrscher
Ysaure Herrscher, 23 ans, est née à Saint-Étienne. Elle est diplômée d’une licence de cinéma à Lyon II, et est actuellement en 4e année à l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne. Son travail porte notamment sur le cinéma expérimental. Elle intervient sur le festival à plusieurs niveau : à la conception de vidéos en tous genres pour Instagram ; au comité de sélection des courts-métrages pour une quatrième année et enfin en tant que présidente de l’association des Chiens Fantômes.
Jeanne Dantoine
Jeanne Dantoine est réalisatrice et programmatrice. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages de fiction et de documentaire et suivi le Master professionnel Scénario, Réalisation et Production à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2024, elle a fondé le LYRACLUB, une association qui met en lumière le travail des femmes dans le cinéma à travers des ciné-clubs et événements à Paris et Marseille, où elle réside aujourd’hui. Elle est membre de plusieurs comités de sélection de festivals, et se consacre à la recherche et à la valorisation de courts-métrages indépendants réalisés par des femmes.
Chriss Itoua
Chriss Itoua s’intéresse aux formes documentaires. Il explore dans ses films les identités multiples, complexes et en constante transformation. Après quatre films autoproduit son premier film, MUANAPOTO est sélectionné aux festivals DOXA, Traces de Vie et Côté Court. Son deuxième court-métrage documentaire GRANDS GARCONS est diffusé au festival Côté Court en 2025 et remporte le prix du Jury Découverte du Champs-Élysées Film festival la même année.
Lucie Pagès
Après des études de cinéma à Paris-Sorbonne, elle réalise des courts-métrages de fiction notamment Mon père est un oiseau avec Bastien Bouillon, Luciole avec Victoire du Bois et Lou Castel et plus récemment Le Barrage avec Naïm Bakhtiar produit par Calista Films. Elle développe un premier long-métrage, Les étincelles produit par Tomsa Films. En parallèle, elle est la co-fondatrice de Nouveaux Rêves, festival de courts- métrages à Saint-Étienne et est lectrice de scénarios pour Studio Canal et France 2 Cinéma.
Jérémie Lamouroux
Jérémie Lamouroux est auteur-réalisateur de films documentaires, avec une formation initiale en sociologie de la culture. Il s’est par la suite orienté vers le cinéma, plus spécifiquement vers le documentaire de création, étudié à l’École documentaire d’Ardèche Images à Lussas Il a réalisé plusieurs essais vidéo, entre expérimental et documentaire, montrés sur scène dans le cadre de ciné-concerts (De la neige en été, De nos mains, Arrière-Plan, La mécanique des roches, Pays Lointain ). En parallèle, il a créé et animé de nombreux ateliers de pratique collective du cinéma avec des adolescents sous main de justice ou en pédopsychiatrie. Aujourd’hui, Jérémie travaille principalement dans les montagnes des Alpes et autour de Grenoble. Sous le feu est son premier film et il prépare actuellement un second projet : Le sens de la peine.
Inès Loizillon
Née en 1990, Inès Loizillon a grandi et vit à Paris. Elle réalise Kiss Me Not, 1er film produit par le G.R.E.C en 2015. En 2017, elle tourne Cape Cod (Aurora films). En 2018, elle coréalise avec Alice de Lencquesaing, Tous les garçons. Suit Armstrong (2019, 50 ans du G.R.E.C). En 2021, elle réalise Tifs (Vertical production). Inès développe actuellement son 1er long-métrage Trompe La Mort (Vertical production) et vient également de finir la coécriture avec son frère Félix Loizillon d’un court-métrage qui propose une suite à Tifs :Volume. Son cinéma se concentre sur l’adolescence. Il s’intéresse à des moments où l’émotion, la pulsion, le désir mobilisent l’être humain et le déplace vers un inconnu. Et ce déplacement lui échappe. Elle vise un cinéma exigeant formellement, qui a foi en sa force plastique.
Théo Mazzini
Théo Mazzini est membre de l’équipe de programmation du Méliès de Saint-Étienne. Il a à cœur de défendre un cinéma hétéroclite et de cultiver les curiosités.
Le comité de présélection
Jeanne Cortial, Maryline Desbiolles, Juliette Moncuit, Marin Philippon

Engagements RSE
- Organisation et sélection des films paritaire
- Mise en place d’un·e référent·e VHSS sur le temps du festival
- Mobilité douce pour le transport des invité·es
- Produits locaux et végétariens pour la buvette du festival
L’équipe du festival
Co-direction : Guillaume Collet et Lucie Pagès
Trésorerie et administration : Guillaume Collet
Recherche de financements : Lucie Pagès
Communication : Ysaure Herrscher
Logistique : Alexis Carcuac
Relations scolaires : Vérane Chapuis
Relations publiques : Marin Philippon
Graphisme : Hugo Roussin
Site internet : Alban Chaplet
Illustrations : Syrcé
Charte graphique : Marie Imemizzi et Romane Schwartz
Les chiens fantômes
Membres du bureau : Ysaure Herrscher, présidente ; Guillaume Collet, trésorier
Membres du CA : Guillaume Collet, Ysaure Herrscher, Lucie Pagès











