
Aucun signal
2021, 23’26, Documentaire
Synopsis
Elle aurait voulu être la Princesse de Monaco mais, après soixante-dix ans de mariage, le constat est amer. Dans la cuisine, Marie-Thérèse se rend compte que tout lui manque, sauf son mari.
Générique
Réalisation : Adrien Genoudet
Scénario : Adrien Genoudet
Production : Jordane Oudin
Image : Adrien Genoudet
Ingénieur du son : Adrien Genoudet
Monteuse son : Noëmy Oraison
Mixeuse : Noëmy Oraison
Montage : Margaux Serre
Adrien Genoudet
Adrien Genoudet est écrivain et réalisateur. Docteur en cinéma après des études en arts visuels, il réalise en 2016 son premier long métrage documentaire Quinzaine Claire, présenté notamment au festival Entrevues de Belfort. Après des installations au Centre Pompidou, au Mucem ou au Bal entre autres, il tourne son premier long métrage de fiction, La Lévitation de la princesse Karnak, en 2020.

L’avis du comité
Un petit-fils filme ses deux grands-parents dans leur appartement, les interrogeant sur leur quotidien. Mais quand le grand-père disparaît, la conversation continue avec la grand-mère qui dresse un portrait glaçant des renoncements et des sacrifices qu’a signifié pour elle un demi-siècle de vie de couple.
Le réalisateur, Adrien Genoudet, s’attaque frontalement et sans jamais détourner le regard à des questions encore taboues, mélangeant amour et mort et surtout la place des femmes dans un couple. Ici le rêve d’amour est cruel, un regard pleinement assumé pour cerner les violences profondes de nos sociétés.
Guillaume Collet