
Cartes Blanches
Carte Blanche Bastien Bouillon

SAMEDI 12 AVRIL – 18h – Cinéma le Méliès Saint-François
Entretien suivi de la projection de trois films
Bastien Bouillon nous fait l’honneur d’inaugurer le nouveau format de cette quatrième édition. Nous lui dédierons une carte blanche avec un grand entretien et trois courts-métrages sélectionnés par ses soins. Adepte du court-métrage pour avoir prêté ses traits à nombre de personnages de ce format défricheur des talents de demain, on le connaît davantage aujourd’hui pour ses rôles dans les films de Valérie Donzelli, mais aussi de Dominik Moll, notamment dans La nuit du 12, aux côtés de Bouli Lanners, pour lequel il obtient en 2023 le César du meilleur espoir masculin. Récemment on l’a aussi vu dans Le Comte de Monte-Cristo pour lequel il est de nouveau nommé aux Césars.
À trois de Claudia Bottino, Melocoton Films (fiction) 19’
Moha de Bastien Bouillon, Topshot et Butternut Productions (fiction) 21’45
Rodri de Franco Lolli, Les films du Worso (fiction) 23’
Carte Blanche Galerie Ceysson et Bénétière

VENDREDI 11 AVRIL – 18h – Cinéma le Méliès Saint François
Projection de Ad Infinitum de Tania Mouraud
Nous invitons la galerie Ceysson & Bénétière à investir la salle de cinéma. C’est en mettant à l’honneur l’artiste Tania Mouraud que la galerie répond à notre appel. En concertation avec l’artiste, nous vous proposons une expérience immersive à travers la vidéo Ad Infinitum qui passera en boucle pendant une heure dans la grande salle du Saint-François.
Signifiant « à l’infini », Ad Infinitum joue sur la répétition de huit minutes d’une chorégraphie exécutée par des baleines apprenant à leurs petits à nager contre le courant pour rejoindre l’Alaska. Cadré en plongée serrée, étalonné dans un noir et blanc scintillant et amplifié d’échos désynchronisés, le film saisit l’impressionnante proximité du « léviathan antédiluvien » que décrit Melville dans Moby Dick. Dans plusieurs mythes religieux, le cétacé symbolise la sauvegarde de l’humanité ; pour l’artiste, il renvoie l’être humain à sa fragilité et son insignifiance.
