
Dans la tête un orage
2023, 24′, documentaire
Synopsis
Un après-midi de fin d’été dans une cité de la banlieue de Calais, tout au nord de la France. Des enfants et adolescents tuent le temps en bas des tours. Les visages sont souvent silencieux, déjà parfois marqués ou soucieux. Autour d’eux, de grands pans de ciels et d’herbes folles.
Générique
Réalisation : Clément Pérot
Scénario : Clément Pérot, Margaux Dieudonné
Production : Elsa Klughertz, Jonas Films
Casting : Clément Pérot, Marie Cantet
Image : Juliette Barrat
Son : Adriano Cerone, Renaud Bajeux, Tristan Lhomme
Montage : Félix Rehm, Charles Claudon
Clément Pérot
Clément Pérot est diplômé de l’Ensad puis des Beaux-Arts de Paris en 2022. En 2023, il réalise son premier court métrage documentaire, Dans la tête un orage. Celui-ci est présenté à la Quinzaine des cinéastes à Cannes puis dans d’autres festivals français et internationaux tels que Clermont-Ferrand et Côté Court où il reçoit le prix Tënk du documentaire de cinéma. Il développe actuellement l’écriture de deux films de fiction, un court et un long métrage.

Avis du comité : C’est au pied d’une cité HLM périurbaine, qu’émergent les voix sensibles d’enfants qu’on prend le temps d’écouter dans ce film. Un été, au bas des tours les jeunes attendent que ça se passe comme on regarde un nuage passer dans le ciel. Les moments d’oisiveté se vivent dans les terrains vagues où l’on entend des enfants mélancoliques à l’idée de ne bientôt plus l’être. Bien que le film montre un monde sans adultes, on ressent que les enfants miment parfois leurs parents et en transparence se dessinent sous nos yeux des trajectoires possibles pour chacun.e. Clément Pérot s’attache à décrire l’espace autant que ses occupant·es pour raconter un instant de ces existences entre deux âges, entre la grisaille et le ciel clair. Chriss Itoua
