Estivation

Estivation

2023, 13’51, fiction, absurde

Synopsis

Winnie-Charles est en pleine crise existentielle. Il fuit tout ce qu’il connaît, embarqué dans un voyage vers nulle part. Sur sa route, il s’arrête dans une ferme abandonnée où il décide de s ’installer. Là-bas, il tente de recomposer un quotidien alors que lentement, il développe une fascination singulière pour les vers de terre.

Générique

Réalisation : Florian « Fiducieux » Kurek
Scénario : Florian « Fiducieux » Kurek
Production : Casting : Gauthier PLOYETTE dans le rôle de WINNIE-CHARLES Image : Florian « Fiducieux » Kurek
Son: Quentin DIDELOT
Montage : Florian « Fiducieux » Kurek & Ryo JOYAU
Musique : San-Nom & M3L (musique originale) – Naran Ratan (musique additionnelle) 

Fiducieux

Fiducieux, de son vrai nom Florian Kurek, est un jeune réalisateur, scénariste et monteur français. Il découvre la puissance du cinéma et de ses images pendant l’adolescence et s ’y destine très vite. Dans ses projets, les mêmes thèmes qui lui sont chers reviennent : le rêve et le cauchemar, la solitude et la découverte de soi, l’angoisse et la beauté du monde. On distingue dans ses influences les plus fortes les œuvres de David Lynch, de Kenneth Anger, de Yorgos Lanthimos ou encore de Miranda July. Pour nourrir ses écrits et ses travaux, il voyage dès que la vie lui permet. Son quotidien est rythmé par un besoin de découverte, de ruée vers l’inconnu, de contemplation et d’émotions fortes.

L’avis du comité
Estivation commence comme une fiction amusante, voire anodine, où Winnie-Charles, un citadin bobo arpente et habite la campagne française. Mais petit à petit on découvre la crise existentielle qui habite le personnage. Le ton doux du film se transforme pour venir perturber nos sens et glisser dans un récit organique. La juxtaposition de ces deux tons créé une étrangeté très singulière qui titille nos imaginaires. Lucie Pagès