L’aventure triste

L’aventure triste

2020, 33’48, Documentaire

Synopsis

Pour soigner la fracture causée par le deuil de l’être aimé, Thomas a décidé chaque week-end qu’il le peut, de dormir dans un « trou de neige » à 2700m d’altitude. À la manière d’un Sisyphe moderne, c’est dans l’accomplissement de cette tâche qu’il retrouve un semblant de bonheur.

Générique

Réalisation : Alexis Carcuac
Production : Roue Libre
Image : Alexis Carcuac
Mixeur : Riadh Hachana
Montage : Alexis Carcuac
Musique : Antoine Jannot

Alexis Carcuac

Originaire de Nice, Alexis Carcuac rejoint la capitale en 2014 pour travailler dans le milieu documentaire. Il débute en écrivant pour des magazines historiques (L’ombre d’un doute/FR3, Les trésors de…/FR5). Son intérêt se focalise rapidement sur les formes créatives et moins standardisées qu’offre le documentaire d’auteur. Il s’essaye alors à différents projets, en tant qu’assistant-réalisateur, cadreur, chargé de production, et réalise des teasers théâtraux et événementiels ainsi que des clips musicaux. En 2019, il réalise son premier documentaire : L’aventure triste. En 2021, il crée la société de production Roue Libre avec Cécile Rivet.

L’avis du comité

L’aventure triste suit pour une nuit un jeune homme bivouaquant seul en altitude dans la neige. Sans connaissance particulière de la montagne, il a pris cette habitude suite à un évènement traumatique. Alexis Carcuac, le réalisateur, accompagne avec sa caméra les tribulations de cette personnalité attachante dont la silhouette, entre la rock-star et le trappeur, captive immédiatement.
Mais derrière l’exubérance et l’ivresse de l’aventure se dessine petit à petit le portrait original et attachant d’une lutte contre la peine, un rêve d’amour au grand air !
Guillaume Collet