
Le parapluie
2022, 15’30, Animation
Synopsis
Une pluie incessante creuse la terre, la matière s’effondre, le paysage n’est plus qu’un champ de longs et étroits piliers dressés dans l’immensité du ciel. Rescapé sur un de ces îlots, un homme se tient immobile accroché à son parapluie, sa seule arme contre ce déluge. C’est sur cette scène minuscule, aux limites extrêmes, que des individus seront contraints de vivre les uns sur les autres.
Générique
Réalisation : Claire Ledru
Scénario : Claire Ledru, Mino Malan
Production : Luc Camilli
Image : Magalie Trautmann
Ingénieur du son : Mino Malan
Monteur son : Mino Malan
Mixeuse : Audrey Ginestet
Montage : Claire Ledru
Musique : Mino Malan
Claire Ledru
En 2012, Claire commence à animer des ateliers de films d’animation en stop motion au sein de l’association toulousaine Cumulo Nimbus. Elle réalise son premier court-métrage en papiers découpés L’Oiseau pleureur en 2015. Elle intègre ensuite l’équipe de la Ménagerie où elle continue à mener des ateliers et réalise quelques films de commande, avant de se lancer dans la réalisation d’un court-métrage en peinture animée.

L’avis du comité
Dans une belle sobriété esthétique, dans un noir et blanc à la fois trouble et contrasté, Le parapluie nous plonge dans un conte absurde et sombre. Perchés sur leur plateforme, dans un monde hostile, les personnages ne doivent leur survie qu’aux relations qu’ils nouent les uns avec les autres. Sans dialogues, ce sont les gestes, les regards et les sensations qui rapprochent les personnages. Comment faire communauté ? Comment rêver ensemble d’un monde meilleur ? Claire Ledru pose un regard acide sur ces questions même si la liberté reste à portée de main.
Lucie Pagès