Léo balnéaire

Léo balnéaire

2022, 21′, fiction

Synopsis

Sur une presqu’île peu à peu désertée à cause des changements climatiques, Léo, une jeune femme, y habite toujours et résiste à la demande de l’État, de quitter les lieux, définitivement. Malgré les dangers apparaissant et les sacrifices que cela lui demande, son courage et ses rencontres rendront possible sa survie dans ce paysage qui s’effondre, qui se transforme.

Générique

Réalisation : Paul Garcia
Scénario : Paul Garcia
Production : Fanny Yvonnet – TROIS BRIGANDS PRODUCTIONS
Casting : Antonia Buresi – Aline Helan-Boudon – Naël Malassagne
Image : Cyrille Hubert
Son : Alexis Meynet
Costumes : Elsa Bourdin
Montage : Clément Pinteaux
Musique : Julien Perez

Paul Garcia

Paul Garcia, 30 ans, est né à Bordeaux et vit et travaille désormais à Paris. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux en 2012, il a été par la suite l’assistant scripte de Bénédicte Kermadec, puis assistant mise en scène sur les films de Benoît Maire et de Christophe Loizillon.

En 2017, Paul réalise son premier court-métrage Fugueur, produit par Trois Brigands Productions. Fugueur a remporté le Prix SACD du meilleur comédien au Festival Premiers Plans d’Angers en 2019. En 2021, il réalise son deuxième court métrage Léo balnéaire. Il travaille actuellement sur l’écriture de son premier long métrage.

L’avis du comité

Dans un très beau noir et blanc qui transforme la côte atlantique en paysage post-apocalyptique, Léo Balnéaire nous raconte la fin d’un monde, sa désertification et l’affaiblissement de la vie qui l’habite. Mais Léo Balnéaire nous raconte aussi et surtout la vie qui lutte, les êtres qui s’entraident et se racontent des histoires pour pouvoir survivre. Le réalisateur s’appuie sur la mythologie et les récits locaux pour nous emmener dans l’étrange et vers la possibilité d’un avenir, vers la naissance d’un nouveau monde. — Matthias Brissonnaud