
Les Courageux
2018, 43’58, fiction
Synopsis
Axel, Valentin, Delphine, Théo et les autres sont jeunes et vivent dans un monde de plus en plus incertain. Tous confrontés à un choix, une décision, ils vont devoir faire preuve de courage pour confronter leur idéal à la réalité.
Générique
Réalisation : Mario Fanfani
Scénario : Mario Fanfani et Arnaud Simon
Production : La Comédie de Reims / Ludovic Lagarde
24Mai Production / Lola Gans Casting : Delphine Bechetoille Théo Bonnard Jean-Baptiste Carnoye
Alexandra Lacour
Valentin Leopold Pauline Maya-Perez
Jeanne Neiss
Léo Perlot-Lhuillier
Naïma Perlot-Lhuillier
Axel Rizat
Quentin Wasner-Launois Image : Camille de Chenay
Son: Laurent Poirier
Montage : Agathe Dreyfus
Musique : Golden Bug
Mario Fanfani
Mario Fanfani réalise son premier court métrage en 1996 inspiré de son propre vécu : Pierre et Jeanne, chronique familiale d’un jeune homme séropositif. Puis sa trilogie marseillaise, Un dimanche matin à Marseille, avec Charles Berling, Jean-Pierre Bacri, Christina Cohendy et Sara Louis, sert de campagne Nationale de solidarité avec les personnes touchées par le VIH. Il tourne alors son premier long métrage pour ARTE : Une saison Sibelius, fiction construite sur l’émotion musicale d’un jeune détenu, avec Rüdiger Vogler et Dominique Reymond. Son deuxième long métrage, Les nuits d’été (Queer Lion à la Mostra de Venise), fait l’archéologie de nos questions de genre à travers l’histoire de Michel, notaire marié et travesti dans la France gaulliste de 1959. Les Courageux, moyen métrage co-écrit avec les élèves de l’école de la Comédie de Reims marque le début d’un travail de transmission. Quels que soient les mondes qu’il visite, son cinéma tisse des liens entre les êtres et questionne les frontières qui les séparent.

L’avis du comité
A Reims, un concert accueille une génération en proie au doute. Chanteur mélancolique, mère solitaire, photographe vendeur d’aspirateur ou manageuse en burn-out, tout le monde semble un peu dépassé mais tente de lutter. Mené par onze comédien.nes de la Classe de la Comédie de Reims, Les Courageux séduit par la justesse de ses personnages et son épure narrative et formelle, judicieusement soulignée par l’électro poétique de Golden Bug. Politique mais pas théorique, Mario Fanfani pose un regard pudique et élégant sur les difficultés d’une certaine jeunesse d’aujourd’hui. — Maxime Kreber