Les Mystérieuses Aventures de Claude Conseil

Les Mystérieuses Aventures de Claude Conseil

2023, 24′, comédie

Synopsis

Claude Conseil vit une retraite paisible avec son mari dans une maison au milieu des bois. Elle occupe son temps à écouter et enregistrer les oiseaux. Un soir de printemps, d’incessants et énigmatiques appels viennent rompre le calme de la forêt.

Générique

Réalisation : Marie-Lola Terver et Paul Jousselin
Scénario : Marie-Lola Terver et Paul Jousselin
Production : Dorothée Levesque / Les Films du Sursaut 
Casting : Catherine Salviat, Olivier Saladin, Leys
Image : Guillaume Delsert
Son : Gaël Eléon, Noëmy Oraison, Thibaut Macquart
Costumes : Marie-Lola Terver
Montage : Jeanne Sarfati
Musique : Leys, Megbeatz, Grégoire Chauvot Dresseur-se animalier-e : Tristan Plot (oiseaux), Les Animaux du film

Marie-Lola Terver

Marie-Lola Terver est née à Clermont-Ferrand, en Auvergne, où elle grandit entre la ville, la campagne et internet. Après être « montée à Paris », elle étudie les lettres, puis le cinéma, mais préfère arpenter les plateaux et se tourne vers les costumes. Elle coréalise en 2018 un premier court-métrage autoproduit, Zéphyr & le Roi. Elle aime Jacques Demy, Éric Rohmer et le fromage de sa région. Celui des autres régions aussi, mais moins.

Paul Jousselin

Paul Jousselin, lui, est Parisien. De quoi le faire s’émerveiller devant le moindre animal, insecte ou oiseau découvert en dehors des rues de la capitale. Pour pallier le manque de singularité auquel ses origines le ramènent, il se lance dans des études de cinéma. Il sort diplômé du département son de La Fémis en 2012. Aujourd’hui il est mixeur mais rêve d’une carrière dans le rap français.

L’avis du comité
Le chant des givres et le flow d’un rap bien senti ont plus en commun qu’on pourrait croire. Les différences de surface entre ces univers s’effacent quand le film invente un espace pour la sororité et le dialogue intergénérationnel. Deux femmes se rencontrent et trouvent ce qu’elles ont en commun, elles s’écoutent. Dans les aventures de Claude Conseil on écoute beaucoup, on écoute les oiseaux mais aussi les expériences de celle qui est de prime abord l’autre et qui devient proche de soi quand on l’écoute bien. Un conte rupestre et urbain qui ne manque pas de sensibiliser à une cause écologique, Les mystérieuses aventures de Claude Conseil réussit à être tout ça à la fois. Chriss Itoua