
L’oeil de la mule
2024, 17’30, documentaire
Synopsis
Le temps d’un tricot, la réalisatrice interroge sa grand-mère sur son expérience du désir et du plaisir. Dans ce partage intime sans détours, des souvenirs douloureux refont surface.
Générique
Réalisation : Sarah Limorté
Production : Autoproduction
Image : Sarah Limorté / Etalonnage Rami Nihawi
Son : Sarah Limorté / Mixage Jean-Baptiste Imbert
Montage : Sarah Limorté
Sarah Limorté
Sarah Limorté, anthropologue née à Marseille, s’est formée à la prise de vue et au montage en coordonnant et en animant des projets de vidéo participative au sein de plusieurs associations de quartier.
En 2018, elle suit une formation de réalisation avec les Ateliers Varan durant laquelle elle réalise son premier moyen métrage documentaire, Dans l’attente.
Elle se consacre ensuite à un travail d’investigation et de création avec sa grand-mère, qui aboutit à un premier film de famille Mamie Yvette (2021) et à deux courts-métrages engagés, Mailles intimes et L’Oeil de la Mule (2024)

Avis du comité : Avec L’œil de la mule, j’ai été impressionné par le travail documentaire engagé. La réalisatrice, Sarah Limorté, interroge sa grand-mère sur sa vie de femme et plus particulièrement sur sa sexualité. Sa force est d’arriver à créer un espace de dialogue intergénérationnel sans tabous. Un témoignage à la fois beau et violent sur l’intimité. Guillaume Collet
