
Muanapoto
2022, 28’20, recherche / essai
Synopsis
Je suis un « muanapoto ». Cela signifie, en lingala, la langue majoritaire au Congo, »l’enfant de France ». Je mène deux vies : d’un côté ma vie avec mon copain, de l’autre mes week-ends chez ma mère Suzanne, qui ne sait pas que je suis homosexuel. À 30 ans, j’entame une enquête intime pour comprendre ce qui m’empêche de lui en parler. En faisant parler ma mère sur ce que j’ignore d’elle, son passé et sa culture, je découvre le moyen de ne pas être le seul à annoncer une partie de mon identité. C’est le début d’un dialogue.
Générique
Réalisation : Chriss Itoua
Scénario : Chriss Itoua
Production : Yukunkun Productions
Image : Arnaud Alain
Son : Thibaut Sichet
Montage : Anne Sophie Weider
Chriss Itoua
Chriss Itoua est diplômé d’une licence de cinéma à Paris I. Il se forme également à l’assistanat de production à l’EICAR en 2014. Sélectionné à la résidence L’atelier de Côté Court en 2020, il enchaîne l’année suivante avec un workshop aux Ateliers Médicis en partenariat avec le laboratoire d’Aubervilliers.

L’avis du comité
Qu’est-ce qu’un « coming out congolais » ? Le réalisateur français d’origine congolaise prend à bras le corps le lourd tabou culturel et religieux de l’homosexualité à travers une scénographie de l’intime. A partir d’archives personnelles, de recherches en ligne et de dispositifs filmiques – mise en abyme, split screen, projection… il se raconte avec beaucoup de pudeur sous les yeux de sa mère dont il cherche à dessiller le regard. Dans un retournement, le film agit comme un véritable médium : c’est par lui qu’un dialogue jusque-là empêché advient, par-delà les non-dits. — Anne Favier