On a marché sur la Terre

On a marché sur la Terre

2019, 2019, 15’35, fiction

Synopsis

Par une belle nuit de l’été 2069, un scientifique et une militaire sont envoyés en mission pour rencontrer les extra-terrestres, afin de ramener des images de cette première entrevue. Mais les extra-terrestres ne semblent pas être au rendez-vous…

Générique

Réalisation : Xavier Delagnes
Scénario : Xavier Delagnes
Production : GREC avec le soutien du CNC et la participation de France Télévisions
Casting : Jeanne Crémer, Raphaël Quenard, Béatrice Michel
Image : Charlotte Picard
Son : Titouan Dumesnil, Mikhael Kurc et Gil Savoy
Montage : Sébastien Descoins

Xavier Delagnes

Né à Cahors en 1989, Xavier Delagnes a étudié à l’ENSAV (École Nationale Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse) après trois ans d’études universitaires à Paris III – Sorbonne Nouvelle. En 2014, il réalise Un avenir radieux, une comédie produite par le GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques), inspiré de son homonymie avec le cinéaste canadien Xavier Dolan.

Il poursuit un travail sur la comédie politique avec deux films produits par Aurora Films, Gazouillis en 2016, et le moyen métrage Notre-Dame de la ZAD, en 2018. Cette même année, sur proposition de l’ENSAV, il tourne à Toulouse le court métrage Le 5e côté de l’Humanité.

En 2019, à l’occasion du cinquantenaire du GREC, il écrit et réalise On a marché sur la Terre, une fable d’anticipation se déroulant en 2069, diffusée dans l’émission Histoires Courtes sur France 2.

Il revient à une actualité très contemporaine avec son dernier film Adieu rond-point (2023), une comédie produite par Aurora Films, actuellement disponible en replay sur la plateforme d’Arte.

L’avis du comité
Raphaël Quenard qui vient de recevoir le César de la meilleure révélation masculine 2024 est l’interprète principal de ce film de science-fiction décalée aux côtés de Jeanne Crémer et de bestioles peuplant la forêt pouvant à chaque instant se transformer en extraterrestres. Dans une ambiance bleutée, le réalisateur nous donne à voir la nature qui nous entoure dans toute son étrangeté. Lucie Pagès