
Quitter Chouchou
2023, 31’22, documentaire
Synopsis
C’est les vacances chez ma mère. L’ambiance est tendue : déjà qu’elle a du mal à accepter que je ne sois pas la fille féminine qu’elle aurait rêvé d’avoir, elle est en instance de séparation avec mon beau-père. Le séjour s’annonce mouvementé.
Générique
Réalisation : Lucie Demange
Scénario : Lucie Demange
Production : Adèle Galliot, Tchik Tchik Productions en co-production avec Butternut Productions
Casting : Agnès Caquelard, Lucie Demange , George Cizeron, Louv Barriol
Image : Eva Bedon & Elio Balézeaux
Son : Adèle Galliot & Marilou Cuffini-FabreMonteur.se du son :
Mixeur.se du son : Solen Chouvet
Montage : Amélie Bonfils & César Simonot
Musique : Les Poulets Sans Tête
Lucie Demange
Lucie est réalisatrice et comédienne. Après une formation de jeu au Conservatoire de Saint-Etienne, Lucie a intégré en 2017 la CinéFabrique, école nationale supérieure de cinéma. Elle est diplômée en juillet 2020. Elle réalise pendant ses années d’études son premier documentaire, Sainté Capitale des Queers, notamment sélectionné au festival Silhouette, à La fête du Slip ainsi qu’à Lundi soir.
Les questions relatives aux minorités sexuelles et de genre sont centrales dans son travail, tant au théâtre que dans ses documentaires, et elle tâche de les aborder par le biais du sensible et de l’intime.

L’avis du comité
Il y a des sujets qu’Agnès préfère éviter, comme son vieux bébé (Lucie, la réalisateur.ice) qui ressemble un peu trop à un mec, ou son ex-mec, Chouchou, pas vraiment motivé à l’idée de quitter la maison. A l’aide d’une caméra et de ses amis, Lucie Demange interroge et confronte pour faire bouger les choses. Devant cette quête d’identité et de liberté, sans complaisance ni fioritures, on rit, on pleure et on tape du pied au rythme d’une BO qui décoiffe. — Maxime Kreber