Rita et Adam

Rita et Adam

2024, 19’30 », fiction

Synopsis

Aux Minguettes, un quartier dans la banlieue lyonnaise. Rita et Adam sont les meilleurs amis du monde, toujours là l’un pour l’autre quoi qu’il arrive. Leur amitié est mise à rude épreuve quand Rita auditionne pour le premier rôle d’un film qu’Adam juge problématique.

Générique

Réalisation : Maïssa Elydja Olivier
Scénario : Maïssa Elydja Olivier et Noëlle Latil
Production : Naomie Leloup-Bariout
Casting : Inès Boukhelifa et Jassim Roula
Image :  Rita El Amraoui
Son : Plume Languille Costumes : Yasmine
Montage : Lucie Combauroure
Musique : Plume

Maïssa Elydja Olivier

Diplomée de La Cinefabrique de la section image, Maïssa Elydja s’affirme comme réalisatrice engagée après plusieurs court-métrages. Amatrice de l’adaptation du réel en fiction, elle consacre particulièrement ses histoires à la mise en lumière de la banlieue dans une démarche de briser les stéréotypes qui l’entoure.

Rita et Adam est son 2ème court-métrage, il a reçu le prix d’interprétation féminine à Cinébanlieue et a également été au Festival européen du film court de Brest.

Avis du comité : Maïssa Elydja Olivier propose deux personnages non-blanch·es issu·es d’un quartier populaire et qui sont en parfaite connaissance de la façon dont le cinéma français aime les raconter. L’une accepte ces représentations clichées car elle estime que c’est le jeu pour appartenir à ce milieu. L’autre refuse que les siens soient réduits aux stéréotypes. Le conflit est posé, et le film travaille divers aspects de ce noeud : accepter d’être discriminé·e pour atteindre un objectif ? le faire en ayant conscience et transformer cela en force ? comment garder son identité dans ce processus ? Rita et Adam ne restent pas à leurs place, ou plutôt à la place qui leur est assigné par ceux et celles qui les regardent comme étant exotiques et différents, iels s’autodéterminent. Chriss Itoua