Succulente

Succulente

2021, 15’22, Drame

Synopsis

Guillaume vit seul dans une tour HLM. Il passe ses journées à rêver sa vie sans jamais oser la vivre, jusqu’au jour où Abel et Jeanne, un jeune couple, emménagent au-dessus de chez lui. Il commence à projeter sur eux sa propre existence et s’engage alors un trio amoureux fantasmé par Guillaume.

Générique

Réalisation : Eliott Margueron
Scénario : Eliott Margueron
Production : Ethan Benillouche, Eliott Margueron et Noé Cornuau
Casting : Quentin Vernede, Justine Garcia et Ilian Bergala
Image : François Ray
Ingénieur du son : Nicolas Leroy
Monteur son : Thimothé Bost
Mixeur : Lucas Rollin
Montage : Joseph Romano et Lucie Bourdeu
Musique : Isaac Calot et Ethan Benillouche

Eliott Margueron

Eliott Margueron est né à Strasbourg en 1995. Il a commencé à jouer pour le cinéma en 2015 dans le film La Peur de Damien Odoul, puis dans les films Frantz et Eternite réalisés respectivement par François Ozon et Tran Anh Hung. Il a également joué dans plusieurs courts-métrages et pièces de théâtre. (Lit de Puces de Axel Würsten ou TechLove de Matthieu Rathery).
En 2020, il réalise de manière indépendante Le brame et J’irai cracher. Il est également l’auteur du podcast Le Plus Beau Métier du Monde, diffusé sur France Culture. Succulente est son premier court-métrage produit.

L’avis du comité

Avec Succulente, Eliott Margueron nous emmène dans un rêve d’amour à trois totalement fantasmé, entre un jeune auteur solitaire en panne d’inspiration, et le couple de voisins très amoureux qui vit au-dessus de chez lui. En huis clos dans cet immeuble où tous les appartements sont faits du même bois, le réalisateur s’amuse avec ingéniosité et drôlerie à superposer deux étages et deux vies parallèles, pour qu’elles finissent par se mêler dans un imaginaire hautement inventif. Le résultat de ce petit ovni est aussi frais que réjouissant !
Géraldine Nicolo