
Téléphone maison
2021, 16’20, Documentaire expérimental
Synopsis
Skyper avec mes parents est un acte vital depuis que je suis installée en France. On s’appelle à 16h en France et 23h en Corée. Mes parents bâillent et, comme le bâillement est contagieux, je ne peux pas m’empêcher de bâiller moi aussi, même les jours les plus ensoleillés. La vidéo contient des conversations Skype sur deux ans, ainsi que la narration de mon texte sur la distance physique et psychologique entre la France et la Corée du Sud.
Générique
Réalisation : Sinae Lee
Scénario : Sinae Lee
Production : Sinae Lee
Casting : Hong gyun Lee, Hae young Chi, Sinae Lee
Image : Sinae Lee
Ingénieur du son : Nicolas Charbonnier
Monteuse son : Sinae Lee
Mixeur : Nicolas Charbonnier
Montage : Sinae Lee
Sinae Lee
Sinae Lee est née à Séoul et vit à Paris. Elle arrive en France en 2015 et cherche depuis à rendre visible, à matérialiser, la distance physique, psychologique et intime entre la Corée et la France, et dans ce prolongement, entre elle et sa famille. Elle travaille autant la vidéo et la photographie que l’édition. Sinae Lee a obtenu un bachelor en Arts Médias et en Peinture Orientale à l’Université Nationale de Séoul en Corée du Sud et à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. En 2021, Elle a obtenu son master à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy.

L’avis du comité
Une coréenne étudiant en France filme ses séances Skype avec ses parents durant le confinement. De ce matériel intime, Sinae Lee, la réalisatrice, tire un film hybride explorant les rapports familiaux mais aussi les absurdités de nos sociétés. A la fois expérimentation formelle mais aussi variation sur la distance et la famille, Téléphone maison est un film captivant.
Guillaume Collet