
Un homme à la mer
2022, 34’11, Drame
Synopsis
Vincent vit seul dans une petite station balnéaire de bord de mer. Mytiliculteur à marée basse, il passe cependant le plus clair de son temps dans les dunes ou sur la plage, à fouiller le sable à l’aide de son détecteur de métaux. Quelques jours avant la fin des vacances, il fait la rencontre de Lina, jeune sauveteuse en mer venue travailler pour la saison. Celle-ci lui demande son aide après avoir égaré un objet de valeur dans les dunes …
Générique
Réalisation : Roman Huet
Scénario : Roman Huet
Production : Baïnes Films
Casting : Martin Goossens, Olivia Smets, Thierry Helin, Jeanne Fuchs, Valérie Bauchau
Image : Maxime Bonan
Ingénieure du son : Camille Taillefer
Monteurs son : François Pecard, Alban Thirault
Mixeurs : François Pecard, Alban Thirault
Montage : Solal Cornau
Musique : Hadrien Bonardo
Roman Huet
Né en 1993, Roman Huet grandit près de Grenoble en Isère, puis dans les Hauts-de-France. Diplômé du Master Réalisation-Création de l’Université Paris 8, il est auteur-réalisateur de films documentaires et de fictions. En 2016, il co-réalise aux côtés de Julien Cantrel son premier court métrage, Sans Sommeil. L’année suivante, il écrit et réalise Les Oubliés, court-métrage documentaire diffusé dans de nombreux festivals étudiants et obtient notamment le Prix du Jury au Festival du Film Court de la Sorbonne. En 2021, il écrit et réalise Un homme à la mer, produit par Baïnes Films et soutenu par Pictanovo – Région Hauts-de-France.

L’avis du comité
Sur une plage du nord de la France, un jeune homme ostréiculteur passe ses loisirs à détecter des métaux. Sur cette même plage, une jeune femme, maître-nageuse sauveteuse, observe l’horizon pour éviter l’accident. Deux personnages en attente, en recherche. Roman Huet dresse le portrait délicat d’un homme introverti qui se lance à la poursuite désordonnée de l’amour. Dans des décors aux aplats de couleurs nets et doux, on se laisse porter par ce personnage d’homme qui tente de s’affranchir de sa timidité pour suivre son désir d’amour.
Lucie Pagès