Bruits de souvenirs

Bruits de souvenirs

2023, 14’53, essai, fiction, expérimental

Synopsis

Au cours d’un appel, il lui raconte les bruits et souvenirs d’une vue qu’il n’a plus, mais qu’elle pourrait essayer de traduire avec lui. « Tu sais, j’aimerais trop qu’on se trouve un langage commun. » Peut-être qu’à la fin, iels se saisiront.

Générique

Réalisation : Garance Kim
Scénario : Garance Kim
Production : Garance Kim
Casting : Alexandre Cheikh, Garance Kim Image : Garance Kim
Son: Adrien Cannepin
Montage : Garance Kim
Musique : Garance Kim, arrangement d’Hugo Fabry et Adrien Cannepin.

Garance Kim

Garance Kim est née en 1996 à Paris. Diplômée d’une licence cinéma à Paris 8 Saint-Denis, elle est comédienne, écrit, et réalise. Depuis 2017, elle joue dans plusieurs courts et moyens-métrages de fiction. Elle performe en parallèle pour des artistes contemporaines telles Laure Prouvost, Min Oh, et plus récemment Flora Bouteille. En 2022, elle réalise un court-métrage co-écrit avec Martin Jauvat, Ville ÉternelleVille Éternelle est lauréat du Grand Prix du Jury au festival Premiers Plans d’Angers, et reçoit le Prix de la Jeunesse et le Prix du Meilleur Premier Film au festival Côté Court de Pantin. Il est également sélectionné à Clermont-Ferrand, acheté par Arte, et pré-sélectionné aux Césars 2024. En 2023, elle réalise un court-métrage plus expérimental, Bruits de souvenirs, et remporte le Prix Est Ensemble (compétition art vidéo) du Festival Côté Court de Pantin. En 2024 elle réalise Tomber l’amour, son troisième court-métrage, co-écrit avec Théo Costa-Marini, et produit par Tripode Productions.

L’avis du comité
Garance Kim converse, cherche, expérimente, elle veut traduire les souvenirs de ce garçon qui ne voit plus. Les bruits du dernier été du jeune homme deviennent un film de sensations organique et palpable. Ici traduire les souvenirs c’est adapter les paroles pour former des images.  Bruits de souvenirs est une co-construction, un montage subtil de sons et d’images qui donnent corps au souvenir quand on ne peut plus voir. Le film emprunte les autres sens pour créer un dialogue entre elle et lui. Le langage commun se trouve à deux, sans sa parole à lui Garance ne peut pas saisir sa réalité. Le film est la possibilité d’un dialogue pour rencontrer l’autre. Chriss Itoua