La Fête de la mer

La Fête de la mer

2023, 27′, fiction

Synopsis

Dans une petite ville face à la mer, un couple n’arrive plus à s’aimer.
Autour d’eux, les habitants s’apprêtent à célébrer la Fête de la mer, alors que depuis longtemps les poissons ont disparu.

Générique

Réalisation : Raphaëlle Pluskwa et Jeanne Zion
Scénario : Raphaëlle Pluskwa et Jeanne Zion
Production : Rue de la Sardine / Marie Lesay
Image : Erwan Dean
Son : Gauthier Cauvin
Montage : Alexis Noël Musique :  Simon Averous

Raphaëlle Pluskwa

Raphaëlle Pluskwa est journaliste radio. Elle travaille pour différents médias et anime des ateliers d’initiation à la radio en région parisienne. Raphaëlle a cofondé le collectif radiophonique MONOBLOC pour lequel elle a réalisé de nombreux documentaires et fictions sonores. Initiée à l’image depuis 2016, elle pratique la vidéo en amateur. La fête de la mer est son premier court-métrage.

Jeanne Zion

Jeanne Zion (1989) vit et travaille à Montreuil. Elle découvre, à la suite de ses études d’Architecture du paysage à Bruxelles, la marche du fil de fériste au centre Européen de funambulisme. Cette découverte l’a fait totalement bifurquer vers le monde du spectacle. Elle se dirige donc vers la création circacienne collective au sein de la Cie Soupape qu’elle co-fonde en 2014. En parallèle, elle participe à la création du collectif de radio itinérante Radio Monobloc depuis 2017. En 2022 elle co-écrit et co-réalise avec Raphaelle Pluskwa le court métrage La fête de la mer produit par Rue de La Sardine. Aujourd’hui elle navigue entre jardinage et mise en scène.

L’avis du comité
Fausse comédie douce à la mer, le film de Jeanne Zion et Raphaëlle Pluskwa met en scène un « monde d’après » ensoleillé et coloré. Sur la côte, alors qu’il n’y plus de poisson dans l’eau ; un couple s’interroge sur son avenir. Entre le couple ou bien du côté des habitants du village qui souhaitent que les poissons reviennent un jour, il est avant tout question d’espoir dans un monde bouleversé. Guillaume Collet