Triptyque

Triptyque

2021, 11’30 », essai expérimental

Synopsis

Boblâ est l’esprit qui veille sur la forêt suivant une légende vosgienne. Il prend parfois l’apparence d’un grand cerf qui arpente les bois mais un jour, il se retrouve transformé en homme, la lumière éclatante qu’il découvre fait naître en lui des penchants destructeurs…

Générique

Réalisation : Charles Claudon
Scénario : Charles Claudon
Production : Racines Films
Casting :  Baptiste Claudon
Image : Charles Claudon
Son : Mathias Arrignon
Montage : Charles Claudon
Musique : Plusieurs sources à confirmer Effets spéciaux : Coline Lubrina

Charles Claudon

Après un master en recherche cinématographique à La Sorbonne Nouvelle, Charles Claudon se forme à la pratique du montage en participant à diverses formes courtes comme des clips musicaux, des vidéos d’arts et des courts-métrages pour le cinéma. Son esprit curieux le pousse ensuite vers la pratique du théâtre grâce aux cours du soir de l’école International de Théâtre Jacques Lecoq tout en continuant son travail de monteur sur des longs-métrages.

L’articulation d’une pensée, d’un imaginaire et la rythmique avec des images sont les éléments qui le rendent sensible au cinéma et particulièrement au montage comme forme d’écriture cinématographique.

L’avis du comité
Triptyque est un ballet symphonique en trois actes, construisant un état des lieux de la planète sous différents angles. Dans une expérimentation formelle et sonore jouissive, le film nous emmène au coeur de la nature auprès des cerfs qui brament. Mais le regard du réalisateur se déplace peu à peu pour suivre les pas d’un danseur qui arpente la forêt. D’un point de vue omniscient, le film nous conduit finalement à avoir une vision de haut de la nature et de l’état de la terre. Sans être dogmatique, le film, s’appuie sur l’artisanat cinématographique avec un mélange des techniques et des effets spéciaux pour nous mener à réfléchir au monde qui nous entoure. Ysaure Herrscher